Participation au Sélaq

Le 2 novembre prochain, la Chambre des Notaires de la Gironde participera au Sélaq, Salon des élus locaux et agents publics de la Nouvelle Aquitaine.
La présidente de la Chambre Maître Véronique Pata-Lavigne (notaire à Libourne), mais aussi Maître Olivier Lasserre (notaire à Bordeaux), Maître Didier Delafraye (notaire à Saint-Médard-en-Jalles) et Maître Pierre-Jean Meyssan (notaire à Bordeaux) participeront à un atelier de travail consacré aux « Maires, conseillers municipaux, employés de mairie : qui peut signer quoi ? ».

Mercredi 2 novembre, de 17h30 à 18h30,
L’atelier sera suivi d’un cocktail
Palais des Congrès – hall d’exposition – amphi B puis cocktail en face de l’amphi
Toutes les infos : http://www.selaq.fr

à lire également

Location meublée : l’intérêt du régime réel

La location meublée présente de nombreux avantages : un formalisme et une mise en place à la portée de tous, une pression fiscale moindre, une rentabilité plus importante qu’une location vide...

QUELQUES OUTILS POUR OPTIMISER LA TRANSMISSION PATRIMONIALE

Aujourd'hui, il est nécessaire voire primordial d'organiser et d'anticiper au mieux la transmission de son patrimoine aux membres de sa famille tout en diminuant au maximum le « coût » à régler à l'administration fiscale.

Le bail emphytéotique

En dépit de l’origine ancestrale du bail emphytéotique, ce contrat de longue durée portant sur un immeuble que le preneur s’engage à mettre en valeur connaît aujourd’hui
un véritable regain dans les opérations immobilières, notamment dans les projets éoliens et photovoltaïques. Topo sur ce bail aux contours parfois flous.