Présentation des statistiques immobilières de la Gironde

Mercredi 15 février à 9h, la Chambre des Notaires de la Gironde investit le Café Maritime à Bordeaux pour dévoiler ses chiffres de l’immobilier girondin.
Acteur incontournable du marché immobilier, le notariat est en effet le témoin privilégié de ses évolutions.

C’est ainsi que Maître Véronique Pata-Lavigne, Présidente de la Chambre des Notaires de la Gironde, s’entourera de notaires des différents secteurs du département, à savoir :

– Maître Fabrice Gauthier, notaire à Bordeaux (secteur Bordeaux Métropole),

– Maître Didier Nicolas, notaire à Pauillac (secteur Médoc),

– Maître Grégory Sepz, notaire à Pugnac (secteur Nord Gironde)

– Maître Jean-Yves Deche, notaire à Sauveterre-de-Guyenne (secteurs Sud Garonne et Entre-Deux-Mers)

– Maître Françoise Ducourau, notaire à Arcachon (secteur Bassin d’Arcachon)

– et David Miet, ingénieur-architecte et urbaniste.

Au programme de cette matinée, des données inédites sur les prix et les typologies des biens vendus, les profils des vendeurs et des acquéreurs, l’évolution des transactions…

Cette présentation fera l’objet d’un direct sur Facebook ainsi que de publications sur le site.

Un moment attendu pour appréhender au mieux la situation actuelle et les évolutions de ce marché en pleine expansion, véritable levier économique local.

à lire également

LOI ELAN VENTE « HLM »

La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ÉLAN, a été publiée au Journal Officiel du 24 novembre 2018 et est entrée en vigueur, sauf prévisions spécifiques, le 25 novembre dernier.

LA VENTE D’UN LOT DE COPROPRIETE

La vente d’un lot de copropriété pose souvent plus de difficultés que la vente d’une maison individuelle. La loi ALUR (Accès au logement et à un urbanisme rénové) du 24 mars 2014, entrée en vigueur le 27 mars 2014, a institué de nouvelles règles protectrices des parties et a réformé les modalités de la vente d’un lot de copropriété.

PHILANTHROPIE ET OPTIMISATION FISCALE

Il est fréquent que nous soyons consultés par une clientèle désireuse de conseils utiles en matière de transmission patrimoniale.