Forum des professions libérales de Bordeaux

La Chambre des Notaires de la Gironde sera présente lors de ce forum. Nous serons à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Le programme :

16h à 20h : forum

Les professions libérales de Bordeaux sont au cœur du fonctionnement de la ville. Elles influencent sa vie économique, sa vie sociale, son architecture. Elles interviennent sur la santé publique et participent au respect des droits et des devoirs des citoyens. Elles participent au développement et à la qualité de vie, au quotidien.
Lors de ce forum, les représentants des Ordres des professions libérales de Bordeaux vous présentent leurs métiers, leur formation et leurs missions au quotidien.
Vous avez des questions sur les fonctions d’avocat, de vétérinaire, de sage-femme, de notaire, d’expert-comptable, d’huissier de justice, de médecin, d’architecte, de chirurgien-dentiste, de commissaire aux comptes, d’infirmier, etc ? Venez les poser en direct à des professionnels.

Participez aux tables-rondes au cours desquelles les professionnels partageront leur passion pour leur métier : 16h30 à 17h : table ronde Les professions libérales, une écoute.

Les professionnels libéraux sont attentifs aux besoins et aux problèmes spécifiques de leurs clients / patients. Chaque situation est unique, la réponse l’est aussi. L’écoute revêt ainsi un caractère primordial pour saisir la question de fond, dans le domaine de la santé, de la famille, de l’entreprise ou de l’immobilier.

Intervenants :

– Ordre des avocats – Barreau de Bordeaux
– Ordre des infirmiers de la Gironde
– Conseil départemental des sages-femmes
– Fédération des agents d’assurance de la Nouvelle Aquitaine

17h15 à 17h45 : table ronde Les professions libérales, une sécurité 

Formés, diplômés, soumis à une déontologie et des règles strictes, les professionnels libéraux garantissent une expertise, un diagnostic précis et des conseils qualifiés. Leur intervention sécurise les transactions, la gestion d’un patrimoine, la construction d’une habitation, les diagnostics de santé, le règlement de litiges, la gestion d’une entreprise, etc.

Intervenants :

– Ordre des médecins de la Gironde
– Ordre des architectes de la Nouvelle Aquitaine
– Ordre des vétérinaires d’Aquitaine
– Ordre départemental des huissiers de justice

18h à 18h30 : table ronde Les professions libérales, une valeur ajoutée

Les professionnels libéraux apportent une solution adaptée aux besoins et aux objectifs de leurs clients / patients. Ils leur font bénéficier de leur expertise et s’adaptent à toutes les situations. Leurs conseils et leurs services sont une source d’économie de temps, de soucis et d’argent.

Intervenants :

– Ordre des experts-comptables – région Aquitaine
– Chambre départementale des notaires
– Ordre des chirurgiens-dentistes de la Gironde

19h30 : conclusion

Plus d’infos sur : www.bordeaux.fr

à lire également

QUELQUES OUTILS POUR OPTIMISER LA TRANSMISSION PATRIMONIALE

Aujourd'hui, il est nécessaire voire primordial d'organiser et d'anticiper au mieux la transmission de son patrimoine aux membres de sa famille tout en diminuant au maximum le « coût » à régler à l'administration fiscale.

Le bail emphytéotique

En dépit de l’origine ancestrale du bail emphytéotique, ce contrat de longue durée portant sur un immeuble que le preneur s’engage à mettre en valeur connaît aujourd’hui
un véritable regain dans les opérations immobilières, notamment dans les projets éoliens et photovoltaïques. Topo sur ce bail aux contours parfois flous.

Quelques réflexions sur la division primaire

Le mécanisme de la division primaire prévu par l’article R442-1 a) du Code de l’urbanisme peut se révéler très utile et efficace puisque mis en œuvre correctement, il permet à un propriétaire de diviser son terrain en un lot à bâtir et de s’affranchir des règles relatives au lotissement (dépôt d’une déclaration préalable ou d’un permis d’aménager selon les cas).