RETOUR DE LA SEMAINE DE L’IMMOBILIER

L’immobilier, il n’est jamais trop tôt pour y penser !

Le Conseil régional de la Cour d’appel de Bordeaux a participé à la première semaine de l’immobilier des notaires lancée par le Conseil Supérieur du Notariat dans toute la France.

Les Chambres de la Charente, de la Dordogne et de la Gironde ont participé le lundi 30 septembre sur Radio France Bleu dès 9h.

Retrouvez Me Paul CHAUVEAU et Me Yvan CARTIGNY (en duplex d’Angoulême) qui ont expliqué la situation du marché immobilier du département charentais sur radio France Bleu la Rochelle :

https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-experts/la-rochelle/la-vie-en-bleu-l-expert-du-jour-17

Me Séverine ROSE-BROUSSEAUD, Me Philippe MAGIS et Me Denis PEYCHEZ ont détaillé la situation du marché immobilier de la Dordogne sur : radio France Bleu Périgord.

Semaine de lImmobilier FB Périgord e

Les 3 notaires ont ensuite répondu en direct aux questions des auditeurs :

https://www.francebleu.fr/emissions/le-dossier-de-la-vie-en-bleu-en-dordogne/perigord/seniors-faites-du-sport

Me Sébastien CETRE et Me Edouard FIGEROU ont dévoilé la situation du marché immobilier de Bordeaux métropole sur  radio France Bleu Gironde.

Notaires Gironde e

Les 2 notaires ont répondu en direct aux questions des auditeurs :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-marche-de-l-immobilier-actuel-dans-la-metropole-bordelaise-1569844113?fbclid=IwAR1KFj-mZLsxKXP_-hbwa1RXbuZiooEV7sDdBD718qGynvfQvk2BkACT6Os

Plus d’une vingtaine d’appels ont été reçus,Les principales interrogations portaient sur  :

–          Quel est le secteur où il faut acheter ?

–          Louer ou acheter ? Louer un meublé ou en nue-propriété ?

–          Successions ? Comment optimiser la transmission? Qu’en est-il de la donation-partage ?

–          Quelles sont les modalité d’acquisition ?

–          Plus-value immobilière ?

 

 

à lire également

QUELQUES OUTILS POUR OPTIMISER LA TRANSMISSION PATRIMONIALE

Aujourd'hui, il est nécessaire voire primordial d'organiser et d'anticiper au mieux la transmission de son patrimoine aux membres de sa famille tout en diminuant au maximum le « coût » à régler à l'administration fiscale.

Le bail emphytéotique

En dépit de l’origine ancestrale du bail emphytéotique, ce contrat de longue durée portant sur un immeuble que le preneur s’engage à mettre en valeur connaît aujourd’hui
un véritable regain dans les opérations immobilières, notamment dans les projets éoliens et photovoltaïques. Topo sur ce bail aux contours parfois flous.

Quelques réflexions sur la division primaire

Le mécanisme de la division primaire prévu par l’article R442-1 a) du Code de l’urbanisme peut se révéler très utile et efficace puisque mis en œuvre correctement, il permet à un propriétaire de diviser son terrain en un lot à bâtir et de s’affranchir des règles relatives au lotissement (dépôt d’une déclaration préalable ou d’un permis d’aménager selon les cas).