Une succession ça ne se bricole pas

Selon un sondage Opinionway* réalisé en 2023, 81% des Français estiment que le fait d’anticiper sa transmission successorale est encore trop rare, 74% avouent que le sujet est encore tabou au sein de leurs familles. De nombreuses questions se posent et le notaire est l’interlocuteur privilégié pour éviter les situations conflictuelles.

C’est à partir de ce constat que nous avons souhaité communiquer avec un nouveau film “Le Bricoleur” qui désacralise le sujet avec humour.

Dans ce film, nous mettons en scène un homme d’une soixantaine d’années qui bricole dans son garage. Il y mesure, découpe et scie plusieurs planches. Difficile de distinguer ce qu’il construit avant que sa femme ne surgisse dans la pièce. Elle allume la lumière et découvre l’homme, confortablement installé dans un cercueil fait maison. Dépitée, elle lève les yeux au ciel et s’en va. 

En concluant avec la signature suivante “Anticipez plutôt votre succession” nous souhaitons faire passer un message simple et direct qui ne laisse place à aucune ambiguïté pour encourager les Girondins et plus largement les Français à anticiper. 

Film réalisé avec le soutien de la Banque des Territoires.

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon, constitué selon la méthode des quotas, de 1 057 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Interviews réalisées les 4 et 5 mai 2022, par questionnaire auto- administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

à lire également

À VOTRE SERVICE – FRANCE BLEU – RÉCAP MOIS D’AVRIL

En avril, les notaires girondins ont continué à vous apporter leurs conseils au micro de l’émission « À votre service » sur France Bleu Gironde. 

À VOTRE SERVICE – FRANCE BLEU – ME VICTOR MARIN

Mercredi 24 avril, Me Victor Marin a répondu aux questions des auditeurs sur France Bleu Gironde.

RÉPARTITION DU PRIX DE VENTE D’UN BIEN DÉMEMBRÉ

Il arrive fréquemment que des immeubles soient détenus pour l’usufruit par des parents, et pour la nue-propriété par leurs enfants. Lorsque la décision est prise de vendre cet immeuble, le notaire avertira les vendeurs sur la question de la répartition du prix de vente, qui aura des incidences notamment sur le calcul de l’impôt sur la plus-value.