LA PLAGE DEVRAIT RESTER UN TERRAIN DE JEU

À l’occasion du 120e Congrès des Notaires qui se tient cette année à Bordeaux, la Chambre des Notaires de la Gironde a dévoilé une nouvelle campagne sur les défis environnementaux liés au recul du trait de côte. Un sujet crucial pour la région, dont les côtes subissent chaque année l’impact grandissant de l’érosion et de la montée des eaux. Ce film engagé, tourné sur une plage de Soulac, met en lumière l’implication des notaires girondins dans la lutte contre l’érosion côtière et leur engagement dans la préservation du patrimoine naturel face aux défis climatiques.

 

 

METTRE EN LUMIÈRE LES ENJEUX CLIMATIQUES ACTUELS

En écho à ces défis environnementaux, la Chambre des Notaires de la Gironde accompagne la diffusion de ce film avec une campagne d’affichage percutante intitulée “NOTRE HÉRITAGE PREND L’EAU”. Cette campagne est diffusée sur deux trams de la ligne C en direction du Parc des Expositions, du mardi 24 septembre au mercredi 2 octobre.

À travers cette campagne visuelle, la Chambre met en avant un chiffre alarmant : d’ici 2100, le niveau de la mer pourrait s’élever de 60 cm. Ce chiffre, issu des prévisions du Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique, souligne l’importance de prendre des mesures concrètes pour protéger les zones côtières et d’anticiper les impacts sur les projets immobiliers dans ces régions.

 

UN ENGAGEMENT FORT FACE À L’ÉROSION CÔTIÈRE

Dans ce contexte, Me Delphine Detrieux, présidente de la Chambre des Notaires de la Gironde, rappelle l’importance d’un engagement fort de la profession notariale pour intégrer ces défis environnementaux dans leurs missions :

« L’urbanisme durable est l’une des grandes préoccupations de notre époque. Les notaires girondins ont à cœur d’accompagner les projets immobiliers en tenant compte des impacts environnementaux. Nos côtes reculent, et nous devons, en tant que professionnels du droit, contribuer à trouver des solutions durables pour protéger ce patrimoine naturel tout en accompagnant les projets de vie de nos concitoyens. »

Dans un article récent, Me Philippe Laveix, notaire girondin, met également l’accent sur la gravité de la situation : « Le recul du trait de côte n’est pas qu’une abstraction : c’est une réalité tangible pour nos territoires côtiers. Chaque année, environ 2,5 mètres de plage disparaissent, transformant profondément le paysage et l’avenir de ces zones. » (https://chambre-gironde.notaires.fr/2024/07/17/le-recul-du-trait-de-cote/)

 

UN REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR

À travers ce film et cette campagne d’affichage, la Chambre des Notaires de la Gironde cherche à sensibiliser le public à l’importance de l’anticipation dans les projets immobiliers en bord de mer, tout en tenant compte des impacts écologiques. Les notaires girondins réitèrent leur volonté d’accompagner familles, collectivités et entreprises dans leurs réflexions à long terme, en intégrant les enjeux environnementaux dans la gestion du patrimoine.

Face aux défis posés par l’érosion côtière, la Chambre des Notaires de la Gironde affirme son engagement à apporter une expertise responsable et adaptée aux enjeux de demain, combinant des solutions écologiques, législatives et économiques, pour préserver ce patrimoine naturel précieux.

à lire également

Régimes matrimoniaux et successions : Bien préparer son expatriation

CHRONIQUE DES NOTAIRES DE LA GIRONDE · L’Andalousie, la Californie, le littoral portugais ou encore les îles grecques sont autant de merveilleux endroits pour choisir de s’expatrier. Quelles que soient vos motivations de quitter l’Hexagone, avant de prendre une telle décision, quelques précautions sont nécessaires.

RELÈVEMENT DU TAUX PLAFOND APPLICABLE AUX DROITS DE MUTATION

Par délibération en date du 10 mars 2025, le Conseil départemental de la Gironde a décidé du relèvement du taux plafond applicable aux droits de mutation pour la période du 1er mai 2025 au 31 mars 2028.

MARIÉS AU PREMIER REGARD, PROTÉGÉS DÈS LE DÉPART

À l’occasion de la diffusion de l’émission “Mariés au premier regard” , la Chambre des notaires de la Gironde lance un film drôle, incisif… et terriblement vrai.