LES NOTAIRES GIRONDINS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
LA CHAMBRE DES NOTAIRES MET EN LUMIÈRE LES ENJEUX CLIMATIQUES ACTUELS
En écho à ces défis environnementaux, la Chambre des Notaires de la Gironde accompagne la diffusion du film le sable avec une campagne d’affichage percutante intitulée “NOTRE HÉRITAGE PREND L’EAU”, visant à sensibiliser le public aux conséquences des changements climatiques. Cette campagne est diffusée sur deux trams de la ligne C en direction du Parc des Expositions du mardi 24 septembre au mercredi 2 octobre.
À travers cette création visuelle forte, la Chambre souhaite marquer les esprits en mettant en avant des données chiffrées : d’ici 2100, le niveau de la mer pourrait s’élever de 60 cm*. Ce constat met en exergue l’importance de prendre des mesures pour préserver le littoral et d’anticiper les impacts sur les projets immobiliers dans les zones côtières.
*Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique
UN ENGAGEMENT FORT FACE À L’ÉROSION CÔTIÈRE
Me Delphine Detrieux, présidente de la Chambre des Notaires de la Gironde, souligne l’importance d’un engagement fort de la profession notariale dans la prise en compte des défis écologiques : « L’urbanisme durable est l’une des grandes préoccupations de notre époque. Les notaires girondins ont à coeur d’accompagner les projets immobiliers en tenant compte des impacts environnementaux. Nos côtes reculent, et nous devons, en tant que professionnels du droit, contribuer à trouver des solutions durables pour protéger ce patrimoine naturel tout en accompagnant les projets de vie de nos concitoyens. »
Mardi dernier, Me Delphine Detrieux était l’invitée de la rédaction de La Grande Édition sur TV7 :
De son côté, Me Philippe Laveix, notaire girondin, insiste dans un article récent sur la gravité de la situation : « Le recul du trait de côte n’est pas qu’une abstraction : c’est une réalité tangible pour nos territoires côtiers. Chaque année, environ 2,5 mètres de plage disparaissent, transformant profondément le paysage et l’avenir de ces zones. »