D’une part, le testament olographe doit respecter les conditions de validité communes à l’ensemble des testaments.
D’autre part, il doit être écrit en entier de la main du testateur, être daté et signé par lui, aucune autre condition de forme n’est requise.
Écriture manuscrite
Le testament olographe est nécessaire manuscrit dans son intégralité par le testateur. Il ne peut être écrit par un tiers et signé ensuite par le testateur. Cette exigence est appliquée strictement par la jurisprudence. Par conséquent, le testament olographe ne pourra pas être rédigé par ordinateur : tous les procédés d’écriture mécanique doivent être exclus.
La date
L’écriture de la date par le testateur a deux fonctions. Elle permet tout d’abord de vérifier la capacité du testateur au jour de la confection du testament. Ensuite, elle permet de savoir quel testament a été rédigé en dernier et aide ainsi à résoudre les problèmes d’articulation entre les différents documents s’il en existe plusieurs. Le testament olographe doit en principe mentionner le jour, le mois et l’année de l’acte même si la jurisprudence a trait largement assoupli cette règle.
Signature
Le testament olographe doit être signé par le testateur à peine de nullité. Dans la mesure où elle constitue l’approbation terminale du testateur, elle doit se situer à la fin du document. Elle peut s’exprimer de manière classique ou encore être constituée du nom et du prénom du testateur ou même de ses initiales.