113ème Congrès des Notaires de France

Du 17 au 20 septembre 2017, les notaires de France se réuniront à Lille pour étudier et analyser les mutations de la société et de la profession.

Pour cette 113ème édition, le Congrès des Notaires s’intéressera aux familles, aux solidarités et au numérique. Trois sujets fondamentaux qui sont, chaque jour, au centre des problématiques notariales.


Plus que jamais, le Congrès des Notaires de France se recentre sur des thèmes d’intérêt majeur pour les citoyens. Il proposera des solutions pratiques et des évolutions face à de nouvelles situations devenues complexes, que celles-ci relèvent du quotidien ou d’étapes majeures de la vie.


À propos des familles, le Congrès s’intéressera par exemple à la diversification des schémas familiaux, aux séparations et aux remariages ainsi qu’à la place de l’enfant.
La thématique des solidarités abordera quant à elle les sujets de l’incapacité, de la valorisation et des adaptations de son logement.


Enfin, le numérique étudiera la mise en réseau des informations et leur sécurisation, les droits fondamentaux et les enjeux en cours.

Ces recherches formeront des voeux qui, peut-être, pourront inspirer les textes législatifs et réglementaires français et européens.

Un rassemblement qui rappelle la position du notariat au coeur des mutations de la société et concourant à l’intérêt général.

à lire également

Avez-vous pensé à la Médiation ?

Me Jean-Luc Triquet et Me Caroline Jeanson, médiateurs, présentent ce mode de résolution amiable d’un litige.

QUELLE OPTIMISATION FISCALE APRÈS LA LOI DE FINANCES POUR 2019?

L'intérêt de ce dispositif consiste en une exonération de droits de mutation à titre gratuit, à concurrence de 75% de leur valeur, des titres d'une société opérationnelle.

LA PROTECTION DU CONJOINT SURVIVANT EN PRÉSENCE D’ENFANTS NON COMMUNS

La famille évolue. A côté du modèle « ordinaire » réunissant un couple marié et ses enfants coexiste désormais la famille dite « recomposée », c’est-à-dire un couple marié vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjoints est le parent.