LA DONATION PARTAGE UNE SUCCESSION ANTICIPEE

À qui peut-on donner ?

La donation-partage s’applique en principe aux seuls héritiers directs mais peut également permettre d’organiser la transmission de son patrimoine à l’ensemble de ses descendants : enfants et petits-enfants. On parle alors d’une donation-partage transgénérationnelle qui permettra de donner à tous avec l’accord de tous, et donc d’organiser sa succession par « pacte familial » permettant de maintenir la bonne entente entre les descendants.

Par ailleurs, dans le cadre d’une transmission d’entreprise, on peut même inclure dans les personnes gratifiés une personne n’ayant pas la qualité d’héritier mais exerçant une fonction dirigeante dans l’entreprise objet de la donation.
Une obligation impérieuse : l’ensemble des héritiers doivent obligatoirement être allotis aux termes de la donation-partage pour que celle-ci puisse produire tous ses effets.

Que peut-on donner ?

L’ensemble des biens dont une personne peut être propriétaire peut faire l’objet d’une donation-partage : biens immobiliers, meubles meublants, œuvres d’art, actions et titres de société, liquidités, etc..

Comment donne-t-on ?

La donation-partage est obligatoirement consentie aux termes d’un acte notarié. Tout autre acte (don manuel par exemple) qui prétendrait contenir donation à titre de partage anticipé serait entaché de nullité.

Quels sont les avantages d’une donation-partage ?

Si toutes les conditions sont remplies, la donation-partage constitue le meilleur moyen de sécuriser une transmission de patrimoine : en effet, à la différence de la donation simple, et sauf problème majeur de valorisation des biens donnés, il n’y aura pas de nouveau partage à faire une fois le décès du donateur intervenu et les valeurs des biens donnés ne seront pas revues à l’occasion de la succession. La donation-partage emporte donc un caractère définitif qu’il sera très difficile de remettre en cause.
Sur un plan fiscal, la donation ne génèrera d’impôt que dans le cas où la valeur des biens recueillis excéderait la somme de 100.000 € par parent et par enfant. (Concrètement un couple ayant deux enfants peut donner jusqu’à 400.000 € en franchise de droits de succession, et ce tous les 15 ans.)

Combien coûte une donation-partage ?

Outre le paiement éventuel de droits de mutation à titre gratuit (plus communément appelés « droits de succession »), la donation-partage génère une rémunération proportionnelle du notaire (dont le taux est fixé par décret), ainsi que la perception de diverses taxes additionnelles dépendant de la nature des biens donnés (biens immobiliers le plus fréquemment).

à lire également

IMMO NOTAIRES – JANVIER/FÉVRIER 2025

Les vignerons du Bordelais le savent bien, nous allons entrer dans la période de travail du vignoble avec le démarrage de la taille... De prochains mois qui vont aussi être favorables dans d'autres domaines... En effet, les conditions semblent réunies pour faire naître de beaux projets immobiliers en 2025 !

ME DELPHINE DETRIEUX VOUS PRÉSENTE SES VOEUX POUR 2025

Me Delphine Detrieux, Présidente de la Chambre des Notaires de la Gironde, et l'ensemble des notaires de la compagnie vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2025.

LE BAIL RÉEL SOLIDAIRE : UN DROIT RÉEL D’UN GENRE NOUVEAU

Le BRS visé par les articles L255-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation correspond à une cession temporaire de droits réels immobiliers, constitués sur un logement et ses annexes, pour une durée comprise entre 18 et 99 ans.