Les Notaires à votre rencontre

Pour la troisième année consécutive, la Chambre des Notaires de la Gironde vient à votre rencontre dans le département !

Du jeudi 18 au samedi 20 octobre, les notaires girondins se déplacent dans vos villes pour vous proposer des consultations gratuites et anonymes. 

Jeudi 18 octobre : (possibilité d’inscription en cliquant ici)

> 9h – 12h30 : Square François Mitterrand à Saint-André-de-Cubzac (Rejoignez l’évènement sur Facebook)

> 13h30 – 17h30 : Allées des Soupirs à Blaye (Rejoignez l’évènement sur Facebook)

Vendredi 19 octobre : (possibilité d’inscription en cliquant ici)

> 9h – 12h30 : Parvis du Centre Culturel des Carmes à Langon (Rejoignez l’évènement sur Facebook)

> 13h30 – 17h30 : Esplanade Charles De Gaulle à La Réole (Rejoignez l’évènement sur Facebook)

Samedi 20 octobre :

> 9h – 18h : Place de la Victoire à Bordeaux (Rejoignez l’évènement sur Facebook)

Après les Rencontres notariales en gare de Bordeaux, ce rendez-vous est une nouvelle occasion de nous poser vos questions sur la famille, la succession, l’immobilier ou l’entreprise.

à lire également

QUELQUES OUTILS POUR OPTIMISER LA TRANSMISSION PATRIMONIALE

Aujourd'hui, il est nécessaire voire primordial d'organiser et d'anticiper au mieux la transmission de son patrimoine aux membres de sa famille tout en diminuant au maximum le « coût » à régler à l'administration fiscale.

Le bail emphytéotique

En dépit de l’origine ancestrale du bail emphytéotique, ce contrat de longue durée portant sur un immeuble que le preneur s’engage à mettre en valeur connaît aujourd’hui
un véritable regain dans les opérations immobilières, notamment dans les projets éoliens et photovoltaïques. Topo sur ce bail aux contours parfois flous.

Quelques réflexions sur la division primaire

Le mécanisme de la division primaire prévu par l’article R442-1 a) du Code de l’urbanisme peut se révéler très utile et efficace puisque mis en œuvre correctement, il permet à un propriétaire de diviser son terrain en un lot à bâtir et de s’affranchir des règles relatives au lotissement (dépôt d’une déclaration préalable ou d’un permis d’aménager selon les cas).