Les notaires en MP #2

Cet été, vous avez été nombreux à participer à la première édition des « Notaires en MP », c’est pourquoi nos notaires 2.0 reprennent du service !
Le MERCREDI 25 NOVEMBRE de 16H à 18H, ils vous donnent rendez-vous sur Messenger pour répondre à vos questions.
– « Je viens de trouver l’appartement de mes rêves. Quelles sont les démarches à prévoir pour l’achat ? »
– « Avec mon compagnon, nous souhaitons nous marier prochainement. Nous avons deux enfants et sommes propriétaires de notre maison. Quel contrat de mariage serait le plus approprié pour nous ? »
– « Je pars bientôt à la retraite. Comment transmettre mon entreprise ? »
– « J’aimerais anticiper ma succession, comment faire ? »
– …
Tant de questions que vous vous posez et qui méritent toute notre attention.
⫸ Rendez-vous donc le MERCREDI 25 NOVEMBRE de 16H à 18H sur la page Chambre des Notaires de la Gironde.

à lire également

L’aménagement des régimes matrimoniaux

Que ce soit avant le mariage par voie de contrat de mariage ou au cours de l’union par voie d’un acte de modification de régime, l’aménagement des régimes matrimoniaux s’envisage de manière large et plus souple depuis la loi du 23 mars 2019 autorisant tout aménagement immédiatement après le mariage ou après un précédent aménagement, là où une durée de deux ans devait être observée auparavant avant toute (autre) modification.

Le testament

C’est l’article 895 du Code civil qui nous donne une définition du testament. Il le définit comme « l’acte par lequel le testateur dispose, pour le temps où il n’existera plus de tout ou partie de ses biens ou de ses droits et qu’il peut révoquer ».

L’UNION DU MAJEUR PROTÉGÉ

La loi 2019-222 du 23-3- 2019 entrée en vigueur le 25 mars 2019 portant la programmation et la réforme pour la Justice, est venue modifier quelques pans de la protection juridique des majeurs, variant selon la nature des actes, des mesures de protection et des devoirs de l’organe de protection.