LA SITUATION AU REGARD DU SALARIÉ
Le salarié en situation de handicap a intérêt à demander rapidement la RQTH. Cependant, les délais de réponse et d’obtention d’une RQTH sont généralement longs (5 à 10 mois). Si le salarié en situation de handicap doit être considéré comme tous les autres salariés, il peut cependant bénéficier de certains avantages, outre ce qui précède, notamment en ce qui concerne l’aménagement du poste.
Son salaire ne peut pas être inférieur aux dispositions légales, à la convention ou à l’accord collectif de travail. Aucun abattement de salaire ou prime ne peut être fait en raison du handicap. Il n’y a pas de protection particulière en matière de licenciement. Toutefois, l’article L. 1132-1 du Code du Travail prévoit qu’aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, en raison de son état de santé ou de son handicap, sauf déclaration d’inaptitude établie par le médecin du travail et impossibilité de reclassement motivée par l’employeur.
En cas de licenciement, la durée du préavis légal est doublée pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées, mais ne peut aller au-delà de 3 mois. Lorsque les règlements de travail, les conventions ou accords collectifs de travail ou, à défaut, les usages prévoient déjà un préavis d’une durée au moins égale à 3 mois, cette mesure ne s’applique pas.
Tout acte ou mesure prise à l’encontre d’un salarié en méconnaissance du principe de non-discrimination est nul, conformément à l’article L. 1132-4 du Code du Travail, notamment en raison de son handicap.
Depuis le 1er janvier 2020, si le salarié en situation de handicap a fait connaître sa situation à son employeur, il n’a, normalement, aucune démarche à effectuer. En outre, si l’employeur n’est pas averti du statut de travailleur handicapé, il est possible de le déclarer sur son espace personnel du site https://www.moncomp- teformation.gouv.fr. Le salarié en situation de handicap peut se faire aider, au sein de son agence France Travail (ex-Pôle emploi).
Les travailleurs handicapés peuvent également, sous certaines conditions, prendre une retraite anticipée ou bénéficier d’une majoration de leur retraite. Les conditions étant assez complexes, les personnes concernées doivent se renseigner auprès de leur caisse de retraite.